Près de 1000 personnes abandonnées à leur sort
À l’heure où nous vous écrivons, les 234 personnes secourues par les équipes de l’Ocean Viking fin octobre sont toujours en attente qu’un port sûr leur soit attribué pour débarquer.
Voir dans mon navigateur
SOS MEDITERRANEE

Chers amis,

À l’heure où nous vous écrivons, les 234 personnes secourues par les équipes de l’Ocean Viking fin octobre sont toujours en attente qu’un port sûr leur soit attribué pour débarquer. Certaines sont en mer depuis maintenant 13 jours.

Alors que les conditions météorologiques se dégradent et que nos provisions à bord diminuent, la situation sur l’Ocean Viking se détériore gravement.

Au total, près de 1000 personnes à bord de trois navires humanitaires sont ainsi abandonnées à leur sort malgré nos demandes répétées auprès des autorités compétentes en Italie et à Malte.

Et les dernières prises de position du nouveau gouvernement italien sont inquiétantes. Le 25 octobre, le ministre de l’Intérieur annonçait dans les médias avoir émis une directive avertissant les forces de police et les autorités portuaires que son ministère évaluerait la « conduite » de nos navires de sauvetage afin d’adopter une interdiction d’entrée dans les eaux territoriales.

À ce jour, nous n’avons reçu aucune communication officielle sur une telle décision – néanmoins, nous sommes confronté.e.s à un blocage total en haute mer et une interdiction implicite d’entrer dans les ports italiens, aucun signe positif ne laissant présager à ce stade de la désignation imminente d’un port sûr.

Face à ce silence, pour la première fois, nous avons officiellement demandé aux autorités maritimes françaises, espagnoles et grecques d'intervenir auprès de leurs homologues italiennes et maltaises afin de faciliter le plus vite possible le débarquement dans un lieu sûr.

Il y a urgence : 234 vies sont en danger, et il est inacceptable qu'elles soient instrumentalisées dans des débats politiques.

Malgré les obstacles, nous continuerons à les protéger. Plus que jamais en ces moments difficiles, nous avons besoin de vous !
a3b15a7f-6cdf-4317-bb5c-c0105304bdcc.png
Merci d’être à nos côtés


L'équipe de SOS MEDITERRANEE
#TogetherForRescue



Crédits : Camille Martin Juan / SOS MEDITERRANEE

SOS MEDITERRANEE est une association qui a pour mission de sauver des vies, de protéger les personnes rescapées et de témoigner de la situation en mer et des multiples visages de la migration.

Twitter Facebook Facebook Facebook instagram

sosmediterranee.fr

Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un plein droit d'accès, de modifications ou de suppression des données personnelles vous concernant. Vous pouvez à tout moment exercer ce droit en vous adressant à SOS MEDITERRANEE - CS 20585 - 13294 Cedex Marseille 06 – France.

* après déduction fiscale

Copyright © SOS MEDITERRANEE 2022, All rights reserved.


Modifier mes préférences d'emailing : Me désinscrire.