Une semaine sans eau ni nourriture.
359 hommes, femmes et enfants se trouvent à bord de l’Ocean Viking,après avoir été secouru.e.s lors de 4 opérations de sauvetage entre mercredi après-midi et jeudi soir.
Voir dans mon navigateur
SOS MEDITERRANEE
img

Chères amies, chers amis,

359 hommes, femmes et enfants se trouvent à bord de l’Ocean Viking, après avoir été secouru.e.s lors de 4 opérations de sauvetage entre mercredi après-midi et jeudi soir.

Nos équipes ont tout d’abord été confrontées à un cas d’extrême détresse : nous avons repéré par hasard, à la jumelle, 25 personnes qui dérivaient depuis une semaine, sans eau ni nourriture, dans une embarcation pneumatique à moitié dégonflée. Selon leurs témoignages, au moins 60 autres personnes seraient décédées lors de la traversée. Des rescapés ont évoqué que deux hélicoptères les avaient survolés, sans que cela ne déclenche de secours.

Les survivants, dont la moitié sont des adolescents, sont extrêmement choqués et dans un état de santé physique très précaire. Deux d’entre eux, retrouvés inconscients, ont dû être évacués par hélicoptère vers la Sicile, nos équipes ne parvenant pas à les réanimer. Presque tous souffrent de déshydratation, certains ayant dû boire de l’eau de mer pour survivre, et d'autres sont gravement brûlés par le mélange d’essence et de sel présent dans l’embarcation.

Ce premier sauvetage a marqué le début d’une séquence opérationnelle intense. Mercredi soir, les autorités italiennes nous ont demandé d'aller porter secours à 113 autres personnes en détresse à bord d’une embarcation en bois. Une fois le sauvetage effectué, le port lointain d’Ancône nous a été assigné pour débarquer l’ensemble des rescapé.e.s. Jeudi matin, un appel de détresse relayé par Frontex a conduit nos équipes à secourir 88 personnes d’une troisième embarcation. Enfin, hier soir, 135 personnes supplémentaires ont pu être secourues lors d’une quatrième opération de sauvetage.

Ces cas de détresse révèlent une fois de plus l’immense gravité de la crise humanitaire qui perdure en Méditerranée. Nous avons hâte que ces hommes, femmes et enfants touchent enfin terre et avons demandé aux autorités l’assignation d’un port plus proche pour éviter que leur état ne s’aggrave encore pendant ce long voyage.

Nous repartirons ensuite en mer au plus vite, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour sauver d’autres vies.


Merci pour votre engagement,


L'équipe de SOS MEDITERRANEE
#TogetherForRescue


Crédits : Johanna de Tessières / SOS MEDITERRANEE

SOS MEDITERRANEE est une association qui a pour mission de sauver des vies, de protéger les personnes rescapées et de témoigner de la situation en mer et des multiples visages de la migration.

Twitter Facebook Facebook Facebook instagram

sosmediterranee.fr

Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un plein droit d'accès, de modifications ou de suppression des données personnelles vous concernant. Vous pouvez à tout moment exercer ce droit en vous adressant à SOS MEDITERRANEE - CS 20585 - 13294 Cedex Marseille 06 – France.

Copyright © SOS MEDITERRANEE 2022, All rights reserved.


Modifier mes préférences d'emailing : Me désinscrire.